samedi 11 juin 2011

Heiva i Tahiti

Chaque année de mi-juin à mi-juillet, les festivités du Heivā i Tāhiti constituent la célébration privilégiée de la culture polynésienne et l’affirmation de sa différence via les sports, la danse et les chants. Pendant le prestigieux concours de Chants et Danses s’affrontent les meilleures troupes de 'ori tahiti. Accompagnées de musiciens utilisant des instruments traditionnels (à percussions, notamment, comme le tō'ere ou le pahu – grand tambour) ainsi que des instruments européens plus modernes, les troupes se disputent âprement les différents prix.
Les chants traditionnels, récupérés et modifiés par les missionnaires pour les cérémonies religieuses, sont aussi l’occasion d’expressions plus festives avec les hīmene.
Parallèlement, lors de ces fêtes du Heivā, l’on peut également assister à des concours de sports traditionnels (lever de pierre, course de porteurs de fruits...). Des cérémonies de «marche sur le feu ou umu tī, et des reconstitutions de cérémonies religieuses anciennes sont également assurées lors de cette période. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire