dimanche 27 février 2011

La Vanille, reine du salon international de l'agriculture

Le stand de la Polynésie française au Salon International de l’Agriculture (SIA), porte de Versailles à Paris, a mis en valeur, cette année, la vanille de Tahiti. Le premier ministre François Fillon et Marie-Luce Penchard s’y sont arrêtés et ont pu mesurer les efforts des professionnels de la filière. Des efforts couronnés de succès lors du Concours Général Agricole 2011. Ce concours distingue les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits alimentaires agricoles récoltés sur le territoire français .

« Pour la deuxième participation au salon de l’agriculture, la moitié du stand institutionnel a été consacrée à la vanille. Et ça marche du tonnerre! Nous ne sommes d’ailleurs pas assez nombreux pour répondre à toutes les questions. C’est tant mieux. Cela veut dire qu’il y a un réel engouement pour les produits naturels » s’est réjouie Tatiana Hart, Directrice de l’établissement Vanille de Tahiti .
Cette année 2011 est à marquer d’une pierre blanche car pour la première fois la vanille polynésienne
obtient trois médailles d’or, une médaille d’argent, ainsi que le prix de l’excellence pour l’un des producteurs médaillé pour la quatrième fois consécutive.

Une voie d’avenir

L’établissement est en charge de la production, des conditions de préparation, des documents d’expertise ainsi que de l’exportation et de la promotion : « Toute la filière est ainsi réunie dans un seul établissement » a précisé sa directrice.
La Polynésie française compte 937 producteurs de vanille dont 80% aux Iles-Sous-Le-Vent. Si ce nombre paraît important la production de vanille demeure encore « une voie d’avenir pour les jeunes sérieux et motivés »selon Tatiana Hart.
Le premier marché cible de l’établissement est la métropole, principale destination des exportations, avec plus de six tonnes par an. Juste après, viennent les marchés Europe du Nord et Amérique du Nord devenus de véritables places de distribution dans le monde entier.
Outre les salons grand public en métropole, comme le SIA, l’établissement Vanille de Tahiti participe à des salons professionnels au Canada ou en Allemagne.
A Paris, l’établissement s’est attaché les services, avec l’aval de Frédéric Riveta, ministre de l’Agriculture, de Jean-Pierre Despériers, ambassadeur passionné de la vanille, « très heureux de faire connaître ce très beau produit ».

Une niche à exploiter

Jean-Pierre Despériers s’est dit «persuadé du fort impact d’une telle manifestation. Je regrette d’ailleurs qu’il n’y ait personne du GIE Tahiti Tourisme car énormément de gens me demandent comment aller à la rencontre des agriculteurs tout en faisant du tourisme. On sent que des personnes qui ont les moyens, ont envie de venir voir ce que nous faisons en agriculture. Il y a là une niche faramineuse à exploiter ».
Pour sa part, Maeva Salmon a jugé que le public nombreux qui se pressait autour du stand était « du prospect pour la destination. C’est un public qui est extrêmement captif. C’est pourquoi notre présence est absolument nécessaire ». Dans son esprit, participer à de tels salons grand public est important «même s’il ne faut pas que l’on se disperse » a-t-elle suggéré. D’autant que dans l’instant la Polynésie a besoin de combler un déficit d’image : « on ne peut pas vendre du tourisme si l’on n’a pas rétabli notre notoriété » a précisé la déléguée de la Polynésie française à Paris.



(communiqué de la délégation de PF d’après Tahiti info)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire