vendredi 15 juillet 2011

14 juillet 2011 : l 'Outre-mer à l'honneur sur les Champs-Elysées


En cette année de l’Outre-mer, le traditionnel défilé du 14 juillet a été l’occasion de rendre un hommage appuyé aux départements et collectivités ultramarins. La Nation a ainsi rappelé que nombre de Français d’Outre-mer ont été parmi les premiers à rallier la France libre, à commencer par le célèbre bataillon du Pacifique, indique la Délégation de la Polynésie française dans un communiqué.
Après les honneurs rendus au chef de l’Etat, l’animation musicale d’ouverture du défilé a évoqué en quatre tableaux l’apport des territoires et collectivités d’Outre-mer aux traditions militaires françaises.
Le quatrième de ces tableaux a notamment permis au XV du Pacifique, équipe militaire de rugby réunissant des originaires de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, d’effectuer un spectaculaire haka devant la tribune officielle où se trouvait Nicolas Sarkozy, visiblement impressionné. Une superbe démonstration chaudement applaudie par le très nombreux public venu se presser le long des Champs Elysées.
Le SMA distingué
Après un premier défilé aérien emmené par neuf Alpha Jet de la patrouille de France, deux troupes ont été mises à l’honneur en prenant la tête du défilé des troupes à pied.
D’une part le Service Militaire Adapté avec 280 militaires appartenant aux sept corps de troupe Outre-mer dont celui de la Polynésie emmené par son chef le lieutenant-colonel Didier Rossi.
Pour mémoire, le SMA est un organisme de resocialisation et de promotion sociale relevant du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’immigration. L’objectif de performance est l’insertion professionnelle. En 2010, 75, 2% des volontaires ont quitté ses rangs, à l’issue d’une formation d’un an, avec un contrat de travail. Le reste poursuit actuellement un cursus de formation diplômant de type CAP ou titre V.
La légion étrangère
Autres troupes distinguées, les forces de souveraineté, ou forces militaires interarmées et de la gendarmerie nationale stationnées dans les départements ou collectivités d’Outre-mer. Ces forces comptent 8 300 militaires répartis en trois zones. La zone Pacifique comprend les forces armées de Polynésie française (1 500 militaires), principalement basées à Tahiti, et les forces armées en Nouvelle-Calédonie (1 600 militaires). Lors du défilé, les forces du Pacifique ont été représentées par un détachement de la Marine nationale, le régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie, le 54è régiment d’artillerie, le 19è RG et un détachement de l’armée de l’air.
Ce très beau défilé des troupes à pied s’est achevé par le passage, toujours très attendu, de la légion étrangère qui encore une fois a défilé sur un pas plus lent que les autres unités de l’armée française (88 pas par minute contre 120). Il a été suivi par les prestations des troupes montées réunissant 241 chevaux, des troupes motorisées (275 véhicules et 82 motos) et pour finir le survol de 30 hélicoptères.
Cette belle journée ensoleillée s’est achevée par une démonstration de force du Service Militaire Adapté qui, sur la place de la Nation, a présenté durant tout l’après-midi son savoir-faire et ses réussites. Les sept corps étaient représentés. Marie-Luce Penchard s’est attardée sur le stand polynésien où elle a été accueillie par Maeva Salmon, Déléguée de la Polynésie française. Ce temps fort a été marqué par plusieurs haka interprétés de manière magistrale par les originaires du Pacifique pour le plus grand plaisir des milliers de Parisiens venus à leur rencontre, indique également la Délégation de la Polynésie française.
d'après ATP

Haka par l’armée française



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire