''C’est la première fois que la Délégation de la Polynésie française et le Pays entreprennent une manifestation de cette envergure à Paris'', a souligné Maeva Salmon dans le communiqué envoyé par la Délégation, précisant que l’objectif était de ''mettre en avant l’excellence de la culture polynésienne''.
''Nous avons notamment fait appel à des scientifiques réputés et des auteurs polynésiens de renom pour que cette belle culture polynésienne soit mise à son réel niveau'', a-t-elle insisté.
Le FIFO au Musée du Quai Branly
Hotu Ma’ohi débutera mi-mai à la mairie du 1er arrondissement par l’exposition ''Tai Kahano, une pirogue des îles Marquises'', conçue autour d’une maquette à l’échelle 1/7ème de l’embarcation polynésienne, et invitant chacun à découvrir les techniques de navigation et les cultures vivantes de l’archipel.
Du 31 mai au 3 juin, une sélection de films primés au Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) sera proposée au Musée du Quai Branly. Les projections seront suivies de conférences-débats sur les thèmes du Fa’amu (adoption), de la religion et des identités, ou encore des arts vivants, des danses et des tatouages.
Contes et légendes, danse, tatouage...
Celles-ci bénéficieront notamment des interventions de Simone Grand et Manouche Lehartel. D’autres conférences auront lieu, par ailleurs, à l’Hôtel de Ville de Paris, à la Délégation de la Polynésie française et à la Maison des associations du 16ème arrondissement.
Diverses manifestations seront en outre organisées dans le cadre de Hotu Ma’ohi. Parmi elles, des ateliers de contes et légendes, de danse et de tatouage au Musée du Quai Branly, des ''Tamure Marathon'' en bord de Seine, ou encore l’exposition de photos et d’objets d’art polynésiens à la Maison de l’Océanie.
Objectif : pérenniser cet événement
''Nous proposerons des choses qui nous tiennent à cœur et que nous souhaitons partager avec les populations qui vivent à Paris ou qui ont l’occasion de venir d’un peu plus loin'', a souligné Maeva Salmon avant de conclure : ''L’objectif est de pérenniser cet évènement, Hotu Ma’ohi, et faire en sorte que chaque année, de mai à juin, la Polynésie soit présente à Paris''.
Depuis le 15 mai et jusqu'au 2 juin, rappelons que la Maison de la Perle, en partenariat avec la mairie du 1er et le Comité municipal d’animation culturelle du 1er arrondissement de Paris célèbre le 50ème anniversaire de la 1ère greffe de la perle de culture polynésienne, place Vendôme.
Un colloque sur l'évolution statutaire de la Polynésie
Enfin, selon une dépêche AFP que l'on peut lire sur le site du ministère de l'Outre-mer, on, apprend que le quarantième anniversaire de la représentation de la Polynésie française à Paris sera fêté le 16 juin avec un colloque sur son évolution statutaire avec le président polynésien Oscar Temaru, les parlementaires de la collectivité, d’anciens délégués de la Polynésie à Paris et d’anciens hauts-commissaires de la République (préfets) à Papeete.
L’année de l'Outre-mer se terminera pour la Polynésie par le traditionnel festival des Marquises. La délégation compte pérenniser dès 2012 ces manifestations en retenant chaque année une thématique particulière. Ce sera la biodiversité en 2012.
(TahitiPresse le 17 mai 2011 )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire