vendredi 4 février 2011

Les douze colonnes du Palais-Bourbon

Les 12 colonnes du Palais-Bourbon, siège de l’Assemblée nationale sur les bords de Seine à Paris, aux couleurs symbolisant les 12 départements et collectivités d’Outre-mer  marquent le coup d’envoi de l’année des outre-mer.
Emblème de la république, le Palais-bourbon est également un édifice hautement symbolique dans l’histoire des outre-mer. C’est en son sein que fut votée, le 21 mai 2001, la loi mémorielle reconnaissant la traite négrière et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, loi dont la France célèbre cette année le dixième anniversaire.
Ces 12 colonnes vont symboliser les "12 départements et collectivités : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, la Réunion, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française.
Les douze colonnes qui ornent la façade du Palais-Bourbon s’illumineront chaque soir du 2 au 28 février 2011 entre 19h00 et 23h00 et seront animées toutes les quinze minutes.

L’HARMONIE DES COULEURS SYMBOLE DE L’HARMONIE ENTRE LES PEUPLES

Le jaune symbole du soleil et de la joie, le vert symbole de la biodiversité et de l’équilibre, le bleu symbole des mers et des océans mais aussi et surtout de l’unité des peuples. Par ses couleurs hautement caractéristiques et emblématiques, la scénographie rend un vibrant hommage aux Outre-mer.
Cette harmonie des couleurs célèbre une France riche et plurielle. Une France forte qui sait reconnaître et valoriser sa diversité. Une France qui rayonne parce qu’elle sait regrouper autour de valeurs communes des hommes et des femmes en respectant leur identité et en valorisant leur culture.
Cette harmonie des couleurs symbolise le nouveau visage des Outre-mer, par delà les clichés et les discours convenus, afin d’ouvrir de nouveaux horizons dans un esprit apaisé, qui ne renie rien de l’histoire assumée, mais qui additionne les talents pour le bien commun et l’enrichissement de la république.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire