dimanche 2 janvier 2011

La danse polynésienne





Les différents types de danses


Le OTE'A est une  danse  où tous les danseurs évoluent en colonnes sous la direction du RA'ATIRA (chef de groupe). L'orchestre joue uniquement des percussions. Le OTE'A VAHINE et le OTE'A TANE sont ici interprétés conjointement par les femmes et les hommes.
Les mouvements ondulatoires des hanches et les pas des danseuses font appel à toute la science de cette danse typique. Les danseurs, quant à eux, exécutent des mouvements avec leurs jambes. C'est le «pa'oti» : les genoux s'ouvrent et se ferment en de grands battements


Le APARIMA est une danse plus sensuelle dans laquelle les mouvements des mains jouent un grand rôle. Elle se reconnaît facilement grâce aux gestes qui miment des scènes de la vie quotidienne. La tenue vestimentaire est différente également, puisque le pareu est de rigueur à la place du more. Des accessoires sont utilisés au cours de l'aparima, comme des filets de pêche, des pagaies, etc. L'orchestre entonne généralement un chant que les danseurs reprennent en chœur. Guitares et ukulele accompagnent l'ensemble rythmé par les lourds pahu (hauts tambours).

Le PAO'A est une danse plus récente, très rythmée. La plupart du temps, l'orchestre s'installe au milieu de la scène et les danseurs se placent en demi-cercle autour des musiciens. Hommes et femmes sont accroupis côte à côte et tapent dans leurs mains ou sur leurs cuisses. Le ra'atira, ou un personnage principal de la scène, lance des messages chantés auxquels tout le monde répond de façon scandée.

Le HIVINAU est  danse en cercle ,  interprétée par les hommes et les femmes qui tournent dans des directions opposées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire