Le gouvernement a lancé mercredi 12 janvier "2011, l'année des Outre-mer", qui doit permettre de découvrir, tout au long de 2011, grâce à de nombreuses manifestations, la réalité des différents territoires de l'0utre-mer.
Annoncée par Nicolas Sarkozy en novembre 2009 lors du premier conseil interministériel de l'outre-mer, quelques mois après une crise sociale sans précédent aux Antilles, "2011, année des Outre-mer" a pour objectif de faire mieux connaître les douze collectivités ultra-marines et leurs apports.
Plaidant pour un passage "de la France de l'Outre-mer à la France des Outre-mer", la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a souligné que "ces territoires faisaient partie intégrante de notre République, lui apportent beaucoup et l'enrichissent chaque jour".
"Tout au long de l'année, je m'attacherai à dévoiler les richesses des Outre-mer au grand public à travers cet ambitieux programme de manifestations", a-t-elle dit.
Tous les domaines sont concernés: culture, institutions, développement durable, économie et entreprise, artisanat, tourisme, sports et loisirs.
L'année sera lancée symboliquement en février par la mise en lumière des 12 colonnes de l'Assemblée nationale aux couleurs des 12 territoires ultra-marins (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Terres australes et antarctiques françaises).
(d’après AFP -France 24)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire