Sur le Mont Rotui (situé à Moorea) plane une légende de ce héros mythique qui était mi-homme et mi-dieu. Il s’agit de Pai.
Cette légende commence sur la montagne appelée Moua Puta.
Curieusement, cette montagne se trouve dans l'alignement de la pointe Tataa qui se trouve à Paea (Tahiti) et de la pointe sud de Raiatea (l'île Sacrée).
Alors que la Polynésie est plongée dans le noir le plus épais, une nuit sans lune, Hiro, dieu des voleurs, tenta de voler le mont Rotui. Seulement son plan est déjoué par Pai, averti par le dieu créateur. Celui-ci se nomme Ta'aroa et ses pouvoirs sont illimités.
Ainsi prévenu, Pai saisit sa lance et de la pointe Tataa, l'envoie en direction de Moorea. Sa lance traverse le sommet du Moua Puta, frôlant, probablement le Rotui entouré de cordes que les voleurs à bord de leur pirogue avaient commencé à tirer. C'est pour cela que les deux baies, la baie d'Opunohu et la baie de Cook, se formèrent, laissant le Rotui au milieu.
La lance de Pai alla ensuite se planter dans le sud de Raiatea qui, depuis, a un relief particulièrement échancré.
A Moorea, les coqs réveillés par le sifflement de la lance de Pai, trompèrent par leurs chants les voleurs qui se hâtèrent croyant proche le lever du jour.
Ils ne purent emporter qu'un petit bout du Rotui à Raiatea.
Ainsi, sans l'intervention de Pai, Moorea et l'ensemble des îles de la Société seraient beaucoup plus éloignées de Tahiti qu'elles ne le sont aujourd'hui.
Source OPT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire