samedi 8 janvier 2011

Le climat



Deux saisons distinctes
La particularité principale du climat tropical polynésien est l’alternance de deux saisons : l’une dite chaude et l’autre dite fraîche.


Pendant la saison chaude qui va de novembre à avril, Matāri'i i ni'a, correspondant à l’été austral, la température moyenne en journée se situe entre 27° et 30°C, avec un taux d’humidité dans l’air qui peut osciller entre 65 et 100%.

Pendant la saison fraîche correspondant à l’hiver austral, Matāri'i i raro, entre mai et octobre, les températures sont plus basses en journée, entre 25° et 28°C, avec un taux d’humidité moindre. Le climat est alors particulièrement agréable.

Le régime des pluies est naturellement plus important lors de la saison chaude - que l’on appelle aussi la saison des pluies - avec un ciel qui peut rester chargé pendant plusieurs jours durant les périodes de dépression atmosphérique. Mais ces pluies tombent souvent en alternance avec un retour du soleil, cette alternance étant plus ou moins marquée, là aussi, en fonction des nombreux microclimats.

Les alizés
En Polynésie française les alizés, de secteur Nord-Ouest à Sud-Est, prédominent mais d’autres courants aériens peuvent parfois prendre le dessus.
Un autre alizé puissant, en provenance du Sud-Est, souffle en alternance durant l’hiver austral, générant un vent appelé en Polynésie, le Mara'amu.
Le To'erau, un vent de secteur Nord-Nord-Est est également influant durant la saison des pluies.
Sur les îles hautes, les effets de ces vents sont compliqués par les brises venant de la mer en journée. Sur les îles hautes, durant la nuit, un courant frais, le
hupe, redescend les pentes des montagnes, rendant ainsi l’atmosphère nocturne agréable et favorable au sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire