jeudi 6 janvier 2011
La vahine
La vahine (femme), est le symbole et l'image la plus fréquente associée au mythe polynésien. Très idéalisée, les écrivains du 18ème siècle s'en inspirèrent pour alimenter des récits dans les mers du sud.
Avant les premières explorations de la Polynésie, les écrivains cherchaient un paradis terrestre, un Eden. Par leur découverte, ces îles et surtout les vahine ont contribué à rendre leurs ouvrages célèbres.
Tour à tour, Cook, Bougainville, Loti et Gauguin, sont tombés sous le charme de la vahine. Cependant, leurs récits et surtout leur imagination détournaient de quelque peu la réalité. Ce "cliché" de la vahine fut encore enrichi par les marins, commerçants, militaires, touristes… qui vinrent séjourner dans les îles du Pacifique Sud.
A travers les siècles, la vahine a gardé l'image de la femme idéale. L'écrivain Moorehead.J, disait d'ailleurs : "Il y avait, chez les jeunes Tahitiennes, quelque chose d'infiniment séduisant pour la plupart des hommes, un mélange de douceur et de passion. Avec ses yeux rieurs et sa bouche souriante, ses cheveux noirs égayés d'une fleur d'hibiscus, ses pieds nus, sa peau lisse et brune, elle était la féminité même".
Le mythe persiste toujours aujourd'hui! Entre tradition et modernité, la femme polynésienne est toujours présente auprès de son foyer mais aussi de plus en plus impliquée dans la vie économique et professionnelle.
(Afin de rendre hommage à ce mythe de la vahine, l'Office des Poste et des Télécommunications émet depuis quelques années sa série de timbres-poste sur le thème de la « Femmes en Polynésie ». )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire