Pour s’être disputée avec son tane , Apetahi, une femme de pêcheur se donne la mort au sommet du mont Temehanirahi. D’abord elle s'ampute un bras qu'elle place dans un trou, mains vers le ciel.
Le lendemain, au lever du jour, des promeneurs ayant passé la nuit au sommet du mont, sont réveillés par de petits bruits secs… Regardant autour d’eux, ils découvrent un étonnant spectacle : des fleurs blanches en forme de mains ouvertes éclatent sur tout le plateau, le couvrant d’une magie blanche à l’odeur enivrante. Renseigné, le mari se rend sur place, déterre une fleur qu'il tente de planter dans son jardin en souvenir de sa femme. Il recommence mille et mille fois, mais la fleur n’accepte de fleurir ailleurs que sur le plateau.
Il était une fois, une famille des îles sous le vent qui vivait à RAIATEA. Cette famille avait deux enfants, une fille et un garçon. C'était alors une famille très sympathique et accueillante et tous les gens de RAIATEA les aimaient beaucoup.
Un soir le père et la mère décidèrent que le lendemain matin ils iraient à la pêche car le temps serait beau tandis que les deux enfants resteraient chez eux pour nettoyer leur maison.
Le jour se leva et les parents partirent pour la pêche. La mère dit à sa fille :"Ne vous inquiétez pas, nous allons vite revenir.
Dès que nous aurons du poisson nous rentrerons."
La fille rentra alors à la maison sans attendre le départ de ses parents, son frère arriva et lui demanda : "Que t'arrive-t-il ?"
Sa soeur ne répondit pas. Il lui posa une deuxième fois la même question, elle lui répondit alors en pleurant : "Je n'aime plus nos parents car ils ne sont pas gentils avec nous, ils ne s'occupent pas de nous, je trouve que ce ne sont pas de bons parents. "
Elle alla alors dans sa chambre lorsqu'elle eut fini son travail et son frère fit de même.
Au retour des parents, Apetahi et son frère étaient alors en train de dormir. La mère et le père tirèrent le bateau sur le sable, ramassèrent le poisson puis rentrèrent à la maison. Ils n'entendirent aucun bruit, la mère se dit alors que ses deux enfants dormaient. Elle prépara le repas du soir pour elle et son mari, sans penser que leur fille était réveillée.
Maïre la mère critiqua ses enfants sans penser que Apetahi la regardait sans faire de bruit. Apetahi pensait que sa mère était orgueilleuse. Pourquoi sa mère faisait-elle une chose pareille. Apetahi retint tout ce que la mère avait dit la veille au soir.
Le matin arriva, Apetahi prit la fuite sans faire de bruit et courut chez son oncle pour lui raconter ce que sa mère avait dit. La mère se réveilla et appela Apetahi pour chauffer l'eau.
Dommage ! Leur fille n'était plus là !
Elle se leva et alla voir où était Apetahi.
Le fils lui répondit que sa soeur était partie chez son oncle. Maïre réveilla son mari et prit la route pour aller chez son frère
A leur arrivée, son frère lui apprit que leur fille venait juste de partir sur la montagne de Temehani
La mère d'Apetahi demanda à son frère : "Qu'a-t-elle dit ?".
Le frère de Maïre répondit : "Votre fille est partie sur la montagne car elle ne pouvait vous supporter."
Aussitôt la mère courut sur la montagne sans rien dire, elle courut en pleurant pour rejoindre sa fille. Elle savait pourquoi sa fille était partie sur la montagne de Temehani. Apetahi, déjà arrivée, creusa alors un trou puis coupa ses deux bras et les mit dans le trou, puis le remplit avec du sable et mourut devant le trou.
Alors que la mère venait juste d'arriver sans savoir que sa fille était morte sur le mont de Temehani, elle l'appela plusieurs fois. Aucune voix ne répondit, Maïre prit alors le chemin qui va vers les bamboutiers. Hélas, elle vit au loin une jolie fleur qui brillait et qui portait cinq pétales. Elle s'approcha de la fleur ; apparut alors le visage de sa fille. Lorsqu'elle vit ce doux visage, elle pleura et demanda pardon à sa fille car elle regrettait beaucoup de líavoir fait souffrir comme ça. A son retour, elle annonça la mauvaise nouvelle à son mari : «Notre fille est morte sur le mont de Temehani.»
Tout étonné le père ne crut pas sa femme, et lui demanda alors : "Comment le sais-tu ?" Sa femme lui répondit : "Tu vas sur le mont de Temehani, t'apparaîtra au loin une jolie fleur blanche qui a cinq pétales" . A son arrivée, il vit la fleur que sa femme lui avait décrite et comprit que c'était vraiment sa fille, alors il s'approcha de la plante et s'excusa du mal qu'ils lui avaient fait. A son retour il annonça dans sa ville que le lendemain tout le peuple devait aller sur le mont de Temehani, pour voir sa fille qui serait fleurie comme un Tiare à cinq pétales blancs.Personne ne fit attention à ces propos.
Ce soir-là un homme alla à la chasse sur la montagne de Temehani, il vit alors derrière les troncs de bamboutiers une jolie fleur qui brillait comme de l'or, et tout de suite il se souvint de ce que Terrii avait dit au village.
Il rentra à la maison et dit au gens du village que la fleur Tiare Apetahi existait sur le mont de Temehani, puisqu'il l'avait vue de ses propres yeux. Tout le monde réagit et partit sur le mont de Temehani.
A leur arrivée parut au loin cette jolie fleur qui brillait .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire