mardi 28 décembre 2010

Des arbres

Cocotier
Le véritable trésor des Tahitiens c'est avant tout le cocotier. On compte plus de cent usages différents de cet arbre merveilleux . Les Polynésiens  affirment que les cocos ont des yeux et qu'ils ne tombent que sur la tête des mauvais sujets.
Kigelia pinnata (arbre à saucisses)
l'arbre à saucisses  doit son nom à ses grands fruits énormes et allongés en forme de saucisses. Les fruits d'une longueur moyenne de 60 cm et d'un poids de 4 kg pendent au bout de longues tiges fibreuses.












Camphrier
Le camphrier est un bel arbre à feuillage persistant et aromatique, originaire du sud de la Chine, du sud du Japon ou de Taiwan qui mesure entre 15 à 25 m de hauteur. Son écorce est rugueuse et son feuillage persistant et coriace. Les feuilles ovales de 10 cm environ de longueur ont d'abord une couleur rosée, puis prennent une teinte vert-claire et dégagent une forte odeur de camphre au froissement. Les fleurs, jaunes ou vertes, à symétrie rayonnante, sont réunies en inflorescences. Le camphrier est un arbre connu pour l'essence que l'on extrait de son feuillage et du bois : le camphre.


Atae oviri
L'Erythrine de Tahiti est une des espèces d'arbre les plus rares de Polynésie française. En effet, moins d'une cinquantaine d'individus sont connus des forêts sèches exclusivement sur l'île de Tahiti. Elle se distingue de l'Erythrine à fleurs rouges par ses fleurs jaunes à saumon qui apparaissent en saison sèche.




Pommier éléphant
Cet arbre originaire de l'Inde est ainsi nommé car les éléphants aiment particulièrement déguster ses fruits. Son introduction en Polynésie  remonte aux années 1930. A cette époque, le grand introducteur de fruits du Sud-est Asiatique était Harrison Smith (1872-1947), fondateur du jardin botanique de Papeari.
Il a un tronc lisse, de couleur cacao, des feuilles de 30 à 40 cm de long aux nervures très marquées et dentées et des fleurs blanches, grandes (15 à 20 cm) qui comportent 5 pétales. Elles sont de durée éphémère (un jour ou deux). Le fruit, presque arrondi, est haut de 10 à 11 cm, et a un diamètre de 13 à 15 cm. Sa peau est verte et épaisse. L'odeur est forte et difficile à décrire .



Santal rouge
Le santal polynésien, ou santal rouge de par la couleur de son bois de coeur, est une espèce endémique à la Polynésie orientale. Elle est présente aux Iles Cook, aux Iles Pitcairn ainsi que dans les archipels des Marquises, de la Société et des Australes. A Tahiti, moins de 200 pieds du santal de basse altitude sont connus dont une petite quinzaine sur les flancs de la Tipaerui. Cette population naturelle se reproduit très peu du fait de la prédation de ses fruits par les rats noirs et est directement menacée par les lotissements et les créations de pistes et de carrières.
Le santal tahitien est protégé par la réglementation en vigueur en Polynésie française. Il est donc interdit de le couper ou de dégrader son habitat.
Tianina

Le Tianina (Hernandia sonora) est originaire des Seychelles (Île Praslin), de Madagascar et des Comores. Cet arbre est appelé en français “Hernandier sonore” car le vent siffle quand il entre dans l'ouverture très particulière du fruit. Il se distingue par ses larges feuilles disposées en spirale, ses petites fleurs blanches en bouquets et surtout un curieux fruit côtelé noirâtre. Son bois est très mou et blanc. Le Tianina est utilisé en médecine traditionnelle. Les graines sont purgatives et la décoction d'écorce en bains combat les maladies de peau.


Toto Margot
Lors d'une journée de l'arbre, il y a une vingtaine d'années, un jeune élève apporta un arbre qui fut planté dans la cour de l'école de la carrière à Papara. Il ne ressemblait pas aux autres arbres de nos îles. L'arbre “sans nom” grandit et les enseignants se mirent à feuilleter les manuels botaniques et à parcourir les allées du jardin botanique de Papeari à la recherche d'un arbre identique. Et c'est justement à la pointe Ovini qu'il découvrirent un arbre identique, un Toto margot .
Le Toto margot (Heritiera littoralis) est un arbre poussant sur toutes les côtes de l'océan Indien de l'Afrique à l'Australie.Le fruit est très dur, avec une côte saillante caractéristique. Il est insubmersible et est dispersées par les courants marins. C'est un arbre de bord d'océan, de mangrove ou de submangrove.
Uru huero, à graine de Mamao
Aujourd'hui trouvé dans nombre de pays tropicaux, l'arbre à pain est probablement originaire de Nouvelle-Guinée où il a été domestiqué puis diffusé dans tout le Pacifique lors des migrations mélanésiennes et polynésiennes.
Ayant été domestiqué très tôt et étant la base de la nourriture des polynésiens, des dizaines de variétés de 'Uru ont été sélectionnées et reconnues à partir de la seule espèce Artocarpus altilis.
Grand arbre pouvant atteindre près de 25 m de hauteur et 1,20 m de diamètre à écorce grise et sève laiteuse abondante. Feuilles simples, à limbe coriace, lobé ou entier de 28 à 122 cm de longueur sur 15 à 53 cm de largeur. Graines absentes sauf dans l'unique variété fertile ('Uru huero) où elles mesurent 2,5 cm sur 1,5. cm.

L’arbre à pain fut rendu célèbre par l’aventure des révoltés de la Bounty. En effet, en 1787, le lieutenant William Bligh, a été désigné par l’amirauté anglaise pour commander le navire de la Bounty. Sa mission était de recueillir, à Tahiti, le plus grand nombre de plants de uru possible et de les transporter aux Caraïbes pour fournir de la nourriture aux esclaves de ces colonies.
Aujourd’hui, le uru possède encore une place dans la nourriture des Polynésiens, mais il a moins d’importance qu’auparavant.

(V. aussi  la légende du MAIORE liée à cet arbre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire